Stratégies d'apprentissage COMPLET
Intervention orthophonique et stratégies d’apprentissage : préalables, processus perceptifs et cognitifs – Les outils de l’orthophoniste L’élaboration d’un projet thérapeutique adapté nécessite une analyse la plus précise possible des besoins du patient dans le cadre de l’intervention orthophonique. La connaissance des stratégies d’apprentissage et des préalables permet à l’orthophoniste d’établir un plan d’intervention et une progression dans le but d’aider le patient à acquérir les compétences et l’efficience de fonctionnement correspondant à des difficultés propres. Les domaines abordés seront entre autres : stratégie d’apprentissage de l’orthographe lexicale, compréhension orale, compréhension écrite et les incidences sur l’exécution de tâches.
La dysgraphie COMPLET
Cette formation propose aux orthophonistes de pouvoir répondre à une demande de rééducation du graphisme chez l’enfant en leur offrant des outils d’évaluation permettant d’établir un diagnostic précis. Le développement normal du graphisme et de l’écriture et les troubles et pathologies pouvant les affecter seront largement décrits afin de permettre le diagnostic différentiel entre simples troubles du graphisme et dysgraphie.
Psychométrie et orthophonie
Le bilan psychométrique, une aide au diagnostic… Les stagiaires vont se familiariser avec le bilan psychométrique au travers de la présentation de son historique, de ses limites et de ce pour quoi il est fait : une évaluation de l'adaptation scolaire.
Les dyslexies-dysorthographies COMPLET
Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples : sociales, pédagogiques, émotionnelles, motivationnelles, neurologiques… Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre simple retard de lecture et dyslexie. L’absence d’outils permettant d’objectiver le déficit neurobiologique ou génétique et d’avérer un trouble phonologique ou visuo-attentionnel, nous conduit à une démarche clinique. Ainsi, le diagnostic de dyslexie ne peut être posé avec certitude. Une méthodologie de l’évaluation de la dyslexie et de la dysorthographie pour conduire à un diagnostic argumenté est proposée lors de cette formation. Cette formation constitue le premier volet d’un cycle de deux sessions.
Maladies de Parkinson COMPLET
• Identifier les troubles généraux dans la maladie de Parkinson et les autres syndromes parkinsoniens. • Définir les troubles de la voix, de la parole, de la déglutition, les troubles du graphisme dans la maladie de Parkinson, discerner les troubles cognitifs non démentiels. • Examiner les troubles du graphisme, la dysarthrie et de dysphagie chez un patient atteint de maladie de Parkinson. • Mettre en place une prise en charge thérapeutique auprès d’un patient atteint de maladie de Parkinson. • Informer sur le rôle de l’orthophoniste dans la maladie de Parkinson. • Organiser une action de prévention.
Rééducation des troubles du langage oral et écrit COMPLET
Contexte : Afin de dépasser une approche qui resterait empirique, c’est sur un socle théorique argumenté que cette formation propose de tisser les liens en permanence entre l’oral et l’écrit en abordant de manière transversale les différents niveaux d’analyse linguistique impliqués dans la langue, avec une focalisation toute particulière sur ceux relevant de l’énoncé/proposition et du discours, ceci impliquant de facto la grammaire.
La déglutition dysfonctionnelle COMPLET
Cette Formation a pour objectif de permettre au praticien de répertorier, d’évaluer et d’élaborer une intervention orthophonique dans le cadre de la déglutition dysfonctionnelle.
Les aphasies
La prise en charge orthophonique de patients aphasiques nécessite de conjuguer des approches théoriques et cliniques dans des domaines de référence variés et complémentaires. Ce stage reprend les bases nécessaires en neurologie, les tableaux sémiologiques et les corrélations anatomo-cliniques. Il développe les aspects linguistiques, cognitifs, pragmatiques et psycho-sociaux à partir desquels la démarche thérapeutique se construit. Les outils d’évaluation et l’approche rééducative sont décrits selon ces champs théoriques. Des études de cas proposées par la formatrice ou les stagiaires permettent une application concrète.