Thème
|
Contexte
|
|
|
Bénéficier d'un outil supplémentaire et transversal durant les séances de travail. Une approche accessible du dessin qui permet de faire d’énormes progrès en enseignant comment représenter : personnages, expressions, animaux, objets familiers, mouvements et actions. Il s’agit à l'aide de codes graphiques, de repères et d'astuces d’apprendre rapidement à mieux dessiner, d’être plus à l’aise, rapide et efficace Des astuces simples et des repères efficaces permettent d’apprendre rapidement à mieux dessiner, à être plus à l’aise, plus rapide et efficace, dans une démarche qui s’apparente à une forme d’écriture.
Aucune compétence en dessin n'est nécessaire.
Les troubles oro-myo-fonctionnels (TOMF) sont un domaine d’intervention orthophonique vaste et complexe. Ils touchent nos patients à tous les âges de la vie. Ils impactent leurs fonctions de ventilation, de déglutition, de mastication, d’articulation, de phonation et ont une influence sur la croissance du massif facial chez les plus jeunes.
Ils sont parfois majorés par des para-fonctions telles que le bavage et les manies de succion. Présents dans la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) des orthophonistes avec le bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité, les TOMF se situent au carrefour de diverses prises en soin :
Comment faire la part des choses pour les dépister, les diagnostiquer, les prendre en soin et les acter dans leur bonne cotation ?
Cette formation vous propose de (re)plonger dans les TOMF :
À l’issue de la formation, vous aurez également un regard global et fonctionnel d’orthophoniste sur la grande « mode » des freins restrictifs buccaux.
Les recommandations de bonne pratique parues en juin 2022 mettent en évidence la nécessité de la prise en soins des troubles du langage dans les aphasies de façon intensive et durable. L'orthophoniste est au cœur de ce suivi. Par ailleurs, avec la mise en place du forfait post-hospitalisation, le rôle de l'orthophoniste dans la prise en soins des troubles phasiques a été renforcée. Le rôle de l'orthophoniste dans la réhabilitation des troubles du langage et de la communication est donc majeur depuis l'USINV jusqu'au suivi en libéral de la phase chronique. Cette action de formation vise à développer l’expertise des orthophonistes en aphasiologie dans ce contexte..
Cette action de formation permettra au stagiaire de mettre en place des objectifs de rééducation précis et cohérents au sein de son plan de soin et d'utiliser des protocoles d’intervention évaluables en termes d'efficacité.
Le trouble développemental du langage (TDL) concerne 7% de la population et peut toucher différents niveaux linguistiques. L’orthophoniste est le professionnel de santé dont la mission est de prévenir, d’évaluer et de traiter les difficultés et troubles langagiers.
Cette formation concernant l’approche pratique de l’évaluation et de l’intervention orthophonique dans le domaine du langage est fondée sur les 4 piliers principaux de la démarche Evidence-Based Practice (EBP).
Elle se présente sous la forme d’une approche modulaire combinant la présentation des outils d’évaluation et des moyens d’intervention afin de faciliter l’application des notions abordées en pratique clinique. Les domaines essentiels du langage oral, à savoir la phonologie, le lexique, la morphosyntaxe et le discours, sont traités de façon séquentielle.
Au sein de chaque séquence, différents éléments seront abordés et détaillés : les informations pertinentes à recueillir lors de l’entretien d’anamnèse, les divers moyens d’évaluation (standardisée, critériée, dynamique), les grands principes d’intervention (de Monfort, de Maillart, de Fey, de Spencer et Peterson) ainsi que les procédés d’étayages, les techniques d’intervention directe, les outils de mesure d’efficacité de la prise en soin (lignes de base spécifiques et procédurales, monitoring, échantillons de langage) et enfin l’implication des partenaires, et notamment des parents lors de l’intervention indirecte.
La présentation d’un cas clinique clôture la formation avec la rédaction d’un plan de soins détaillé et la construction d’un protocole thérapeutique. Au cours de chaque journée de formation, les participants sont régulièrement « soumis » à des questionnaires interactifs d’auto-évaluation afin de favoriser leurs apprentissages selon des méthodes de pédagogie innovante.
La prise en soins des dysphonies est au cœur du métier d’orthophoniste : il s’agit de permettre au patient de retrouver puis de conserver « sa voix », outil de travail, de communication, véhicule des nuances langagières et des émotions.
Face au constat de listes d’attente de plus en plus longues et aux besoins de soins non pourvus, cette formation propose une rééducation renouvelée de la dysphonie, plus courte et efficace, basée sur une éducation thérapeutique du patient dysphonique.
En France, l’éducation thérapeutique du patient est juridiquement définie depuis 2009 dans le code de la santé publique (art. L.1161-1 à L.1161-4) : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».
Cette formation a pour objectifs d’améliorer et de faciliter l'évaluation, le diagnostic vocal ainsi que la rééducation des patients dysphoniques, tout en fournissant aux apprenants une boîte à outils d’exercices adaptés aux diverses pathologies vocales.
Les participants apprendront à améliorer le diagnostic vocal, à structurer des bilans et à mettre en place un parcours de soin cohérent, comprenant des exercices spécifiques et des fiches de travail à remettre aux patients.
Pour le suivi des patients dysphoniques, elle introduit une approche innovante, organisée en 10 séances, basée sur l’éducation thérapeutique. Elle aborde des questions essentielles comme la fin du suivi de la dysphonie, la nécessaire coordination avec les médecins ORL/phoniatres et généralistes, le passage de relais et l'implication du patient dans son trouble vocal.
Des éléments pratiques comme des écoutes de voix pathologiques, des visionnages de vidéos, des démonstrations d’outils numériques, ainsi que l’étude de cas cliniques, enrichiront les contenus théoriques.
Cette formation en deux jours a pour objectif d’améliorer l’évaluation et la prise en soin des troubles du neurodéveloppement des enfants et adolescents souffrant de déficits attentionnels, de mémoire de travail verbale et exécutifs associés à des troubles DYS du langage oral et écrit.
En accord avec les données de la littérature et selon une méthodologie de soins, cette formation permet d’accroître l’expertise du stagiaire dans les conduites cliniques de diagnostic, d’adapter les interventions de remédiation des troubles du langage oral et écrit selon les niveaux de déficits des compétences attentionnelles, exécutives et de mémoire de travail verbale.
Les compétences attentionnelles, de mémoire de travail verbale et exécutives sont des processus cognitifs indispensables au développement des apprentissages chez l’enfant. Ces processus sont peu dissociables l’un de l’autre et se développent progressivement depuis le plus jeune âge avant de parvenir à pleine maturité vers l’adolescence. Chez la majorité des enfants, les étapes de développement de ces processus cognitifs s’effectuent normalement.
Toutefois, comme le rappelle la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (Autisme, DYS, TDAH, TDI), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) affecte environ 6 % des enfants et perturbe les conduites d’apprentissage du langage oral et écrit, ainsi que les habiletés de communication sociale. Le repérage et le diagnostic des enfants présentant des TND constituent une priorité de santé publique.
Les orthophonistes, par leur formation aux troubles langagiers, sont des acteurs de première intention pour répondre aux demandes de dépistage, d’orientation (participation aux plateformes PCO) et de soin des enfants et adolescents souffrant de troubles associés de l’attention, de déficits de traitements de mémoire de travail verbale et exécutifs.
À l’issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de :
Les troubles de la déglutition (dysphagie oropharyngée) constituent un enjeu majeur de santé publique dans le contexte du vieillissement. Ils sont associés à des complications sévères — fausses routes, pneumopathies, dénutrition, déshydratation — et sont fréquemment sous-dépistés ou mal coordonnés dans la prise en charge, notamment en EHPAD et à domicile.
L’orthophoniste, par sa compétence spécifique dans l’évaluation et la rééducation de la déglutition, occupe une place centrale dans le repérage précoce, la prévention et la coordination de la filière de soins.
Cette formation propose une approche intégrée et interprofessionnelle articulant recommandations scientifiques et réglementaires, raisonnement orthophonique, dynamique de prévention et coordination avec les équipes de soins et de restauration.
Cette formation a pour objectifs d’intégrer les connaissances actualisées au raisonnement clinique dans le cadre des troubles de la compréhension, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet thérapeutique concerté avec le patient et ses parents.
Elle propose donc aux orthophonistes :
« 175 millions d'Européens souffrent d'apnée du sommeil modérée à grave » (European Respiratory Society).
Le Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) entraîne de nombreuses complications, notamment chez
un enfant en développement, avec des conséquences médicales (ORL, dysmorphoses dentaires, croissance),
mais également neuropsychologiques (fonctions exécutives, en particulier sur la capacité attentionnelle).
De nombreux Troubles du Neuro-Développement (TND) sont ainsi impactés par ces troubles des fonctions
oro-myo-faciales. L’orthophonie a une place importante à prendre dans ce problème majeur de santé publique.
RECOMMANDATION HAS de bonne pratique dans les SAOS (septembre 2014)
RECOMMANDATION HAS de bonne pratique dans les TND (mars 2020)