Se lancer dans la CAA

Formation CAA – Troubles complexes

Thème

De nombreux enfants présentent des besoins complexes en communication (troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, maladies génétiques, etc.). Les orthophonistes sont souvent en première ligne pour proposer et accompagner la mise en place d’outils de communication alternative et améliorée (CAA), le plus précocement possible. Cette formation de quatre jours propose de répondre à ces questions en alternant apports théoriques, ateliers pratiques et analyses de cas cliniques, tout en abordant les principes fondamentaux et le choix des outils adaptés.

Contexte

Les deux premiers jours permettront de poser les bases de la CAA : ses principes fondateurs, le rôle central de la personne et de son environnement, ainsi que l’utilisation du modèle de participation pour guider l’évaluation. Ils seront consacrés à la découverte et la manipulation d’outils de communication adaptés aux locuteurs débutants.

Les deux jours suivants seront centrés sur la mise en pratique d’outils linguistiquement robustes, permettant une communication riche et complète, et sur le développement des compétences liées au vocabulaire, à la modélisation et au partenariat en CAA. Une attention particulière sera portée à l’accès à la littératie : lecture partagée, lecture guidée et écriture émergente feront l’objet d’ateliers spécifiques.

La notion de modélisation sera transversale à l’ensemble du programme, avec de nombreux temps pratiques favorisant la manipulation, l’appropriation et la mise en situation.