APPROCHE PRATIQUE DE L’EVALUATION ET DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LE DOMAINE DU LANGAGE ORAL

Formation TNC

Thème

Le trouble développemental du langage (TDL) concerne 7% de la population et peut toucher différents niveaux linguistiques. L’orthophoniste est le professionnel de santé dont la mission est de prévenir, d’évaluer et de traiter les difficultés et troubles langagiers.

Cette formation concernant l’approche pratique de l’évaluation et de l’intervention orthophonique dans le domaine du langage est fondée sur les 4 piliers principaux de la démarche Evidence-Based Practice (EBP).

Contexte

Elle se présente sous la forme d’une approche modulaire combinant la présentation des outils d’évaluation et des moyens d’intervention afin de faciliter l’application des notions abordées en pratique clinique. Les domaines essentiels du langage oral, à savoir la phonologie, le lexique, la morphosyntaxe et le discours, sont traités de façon séquentielle.

Au sein de chaque séquence, différents éléments seront abordés et détaillés : les informations pertinentes à recueillir lors de l’entretien d’anamnèse, les divers moyens d’évaluation (standardisée, critériée, dynamique), les grands principes d’intervention (de Monfort, de Maillart, de Fey, de Spencer et Peterson) ainsi que les procédés d’étayages, les techniques d’intervention directe, les outils de mesure d’efficacité de la prise en soin (lignes de base spécifiques et procédurales, monitoring, échantillons de langage) et enfin l’implication des partenaires, et notamment des parents lors de l’intervention indirecte.

La présentation d’un cas clinique clôture la formation avec la rédaction d’un plan de soins détaillé et la construction d’un protocole thérapeutique. Au cours de chaque journée de formation, les participants sont régulièrement « soumis » à des questionnaires interactifs d’auto-évaluation afin de favoriser leurs apprentissages selon des méthodes de pédagogie innovante.