Thème
Cette formation en deux jours a pour objectif d’améliorer l’évaluation et la prise en soin des troubles du neurodéveloppement des enfants et adolescents souffrant de déficits attentionnels, de mémoire de travail verbale et exécutifs associés à des troubles DYS du langage oral et écrit.
En accord avec les données de la littérature et selon une méthodologie de soins, cette formation permet d’accroître l’expertise du stagiaire dans les conduites cliniques de diagnostic, d’adapter les interventions de remédiation des troubles du langage oral et écrit selon les niveaux de déficits des compétences attentionnelles, exécutives et de mémoire de travail verbale.
Contexte
Les compétences attentionnelles, de mémoire de travail verbale et exécutives sont des processus cognitifs indispensables au développement des apprentissages chez l’enfant. Ces processus sont peu dissociables l’un de l’autre et se développent progressivement depuis le plus jeune âge avant de parvenir à pleine maturité vers l’adolescence. Chez la majorité des enfants, les étapes de développement de ces processus cognitifs s’effectuent normalement.
Toutefois, comme le rappelle la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (Autisme, DYS, TDAH, TDI), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) affecte environ 6 % des enfants et perturbe les conduites d’apprentissage du langage oral et écrit, ainsi que les habiletés de communication sociale. Le repérage et le diagnostic des enfants présentant des TND constituent une priorité de santé publique.
Les orthophonistes, par leur formation aux troubles langagiers, sont des acteurs de première intention pour répondre aux demandes de dépistage, d’orientation (participation aux plateformes PCO) et de soin des enfants et adolescents souffrant de troubles associés de l’attention, de déficits de traitements de mémoire de travail verbale et exécutifs.