Le Trouble d’ Apprentissage en mathématiques, autrement dit la dyscalculie, est un trouble aussi fréquent que la dyslexie. Pourtant, il est encore trop peu connu. L’ objectif de la formation est de faire le point sur les données théoriques actuelles au sujet des modèles théoriques des TAM d’une part, et de proposer une démarche approfondie d’évaluation et diagnostique d’ autre part. Un regard récent appuyé sur des recherches en neuropsychologie et neurosciences est proposé pour mener à une pratique basée sur les évidences théoriques.
Programme:
Journée 1 : Diagnostics
Matinée 1
- Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et
- Modèles théoriques du traitement du nombre
Cette partie résume les données théoriques au sujet des modèles théoriques adultes et développementaux, permettant ainsi de comprendre pourquoi certains modèles sont désormais à rejeter et quels sont actuellement les éléments considérés comme bases du développement numérique et mathématique. Un exercice d’actualisation des connaissances estprévu.
- LeTAM, définition officielle du DSM5
Cette partie détaille la définition officielle du TAM établie parle DSM5. Elle reprend en détail chaque critère diagnostic. Un exercice d’analyse de profils est prévu.
Après-midi 1
- Les TAM, classification
Cette partie détaille les données théoriques au sujet des modèles théoriques des TAM, permettant ainsi de comprendre quelle est actuellement la classification des TAM et quels sont les éléments considérés comme phare d’un diagnostic. Cette partie présente les données issues des recherches actuelles et fait une mise en lien avec les modèles théoriques présentés précédemment. Un exercice d’analyse de profils est prévu.
4a : TAM dyscalculie primaire
4b : TAM dyscalculie secondaire
4c : TAM trouble du raisonnement
4d : Classification, résumé
- Conclusion: synthèse, lectures suggérées, réponses aux attentes de la journée
Journée 2 : Évaluation
Matinée 2
- Présentation des objectifs de formation, tour de table et
- Qualités psychométriques d’un outil d’évaluation
Cette partie présente les critères de qualité psychométrique de tout outil d’évaluation (standardisation, validité, fidélité, normes) de façon à proposer une grille d’ analyse de tout outil.
- Inventaire des outils d’ évaluation mathématique francophones
Cette partie présente et critique les outils francophones à la disposition des orthophonistes pour l’évaluation mathématique. Elle propose une analyse des qualités psychométriques de ces outils.
Après-Midi 2
- Démarche d’évaluation
Cette partie présente une démarche et une architecture d’ évaluation à partir des outils (en fonction de leur qualité psychométrique) et des données probantes de la littérature (modèles théoriques desTAM). Elle propose aussi quelques outils non publiés encore pour
l’analyse qualitative et clinique. Avant la présentation, un exercice en groupe est proposé de façon à faire émerger la logique d’évaluation à partir de la définition officielle et des critères diagnostiques ainsi que de la classification desTAM.
- Rédaction d’une conclusion
Cette partie propose une façon de rédiger une conclusion orthophonique en tenant compte de la définition officielle et des critères diagnostiques ainsi que de la classification des TAM.
- Une étude de cas: analyse et pose d’ un diagnostic
Cette partie propose une analyse de cas jusqu’ à la pose d’ un diagnostic orthophonique.
- Conclusion
synthèse, lectures suggérées, réponses aux attentes de la journée.
FIN