Les freins restrictifs buccaux dans la prise en soins orthophonique

Formation Freins Restrictifs Buccaux

Thème

Cette formation d’une journée vous permettra de maîtriser l'évaluation et la prise en charge des freins restrictifs buccaux, problématique de plus en plus fréquente dans nos consultations. De l'anatomie embryologique aux impacts fonctionnels, vous découvrirez comment identifier et accompagner ces troubles qui affectent l'allaitement, l'alimentation et le développement orofacial. Vous apprendrez à mener une évaluation complète (anatomique, fonctionnelle et sensorielle), et à mettre en place une prise en soins oro-myo-fonctionnelle, adaptée aux spécificités des freins restrictifs buccaux. La formation aborde également le partenariat parental et l'approche pluridisciplinaire indispensable à une prise en charge optimale.

Contexte

Développement Professionnel Continu (2023-2026) – Orientation 275, spécifique aux orthophonistes

Les objectifs de transformation des pratiques sont en lien avec l’évolution de la profession d'orthophoniste décrite dans l’avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes, entré en vigueur au 1er juillet 2019. Cet avenant a renforcé le rôle de l’orthophoniste dans le diagnostic et la prise en soin des troubles de la sphère ORL et a élargi le champ d’intervention avec l’introduction de nouveaux actes de bilan et prise en soins orthophoniques des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité.

RECOMMANDATION HAS de bonne pratique (février 2020) : Troubles du neuro-développement – Repérage et orientation des enfants à risque

Les troubles de l’oralité alimentaire et verbale font partie des orientations vers les interventions précoces, simultanément ou en attente du diagnostic. En plus des répercussions sur la succion, le défaut de mobilité qu’entraine un frein restrictif peut avoir un impact sur toutes les autres fonctions (mastication, phonation, déglutition) et être responsable de dysfonctions orofaciales. Si ces dysfonctions ne sont pas prises en charge ou interceptées à temps, elles peuvent contribuer à un trouble orofacial myofonctionnel (TOM).