Thème
Diagnostic et intervention orthophonique dans les domaines de la communication et du langage, des fonctions cognitives et des fonctions oro-myo-faciales, chez les patients présentant un trouble neurocognitif majeur.
Contexte
La prise en soin orthophonique des patients présentant un trouble neurocognitif peut sembler complexe. Ces pathologies demandent une approche spécifique du patient et de son entourage, encourageant les orthophonistes à rechercher des solutions pour améliorer l'efficacité de leurs pratiques dans un contexte évolutif.
Cette formation propose une boîte à outils basée sur des fondements scientifiques, incluant moyens techniques, approches thérapeutiques et savoir-être. Elle aborde également la mise à jour des terminologies, le recueil de l’anamnèse, la réalisation du bilan et l’annonce du diagnostic.
Les recommandations de la HAS, notamment sur les parcours de soins des patients avec TNC associés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée, servent de base. L’objectif est de fournir des repères et outils précis aux professionnels pour la mise en œuvre de soins et d’aides adaptés dès les premiers signes de la maladie, améliorant la prise en charge et maintenant l’autonomie et le bien-être, notamment au domicile.