Thème
Maîtrisez le bilan orthophonique des troubles alimentaires pédiatriques
Cette formation de 2 journées vous permettra d'acquérir une expertise complète dans l'évaluation des troubles d'oralité alimentaire, du nourrisson à l'enfant. Vous explorerez les fondements anatomiques, physiologiques et développementaux de l'oralité à travers les 4 piliers essentiels : moteur, organique, sensoriel et environnemental.
De la compréhension des liens entre respiration, sommeil et alimentation à la définition des troubles alimentaires pédiatriques et aux facteurs de risque (prématurité, RGO, freins restrictifs, néophobie alimentaire), vous apprendrez à identifier les signes d'appel et à mener un bilan orthophonique structuré afin de construire un projet thérapeutique adapté à chaque enfant.
Contexte
RECOMMANDATION HAS de bonne pratique (février 2020) : Troubles du neuro-développement – Repérage et orientation des enfants à risque
Les troubles de l’oralité alimentaire et verbale font partie des orientations vers les interventions précoces, simultanément ou en attente du diagnostic. Chez les enfants pour lesquels un TND est fortement suspecté par l’examen clinique et les tests de repérage, il est recommandé de mettre en place une guidance parentale et de prescrire le plus précocement possible les interventions à visée éducative et rééducative.
Développement Professionnel Continu (2023-2026) – Orientation 275, spécifique aux orthophonistes
Les objectifs de transformation des pratiques sont en lien avec l’évolution de la profession d'orthophoniste décrite dans l’avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes, entré en vigueur le 1er juillet 2019. Cet avenant a renforcé le rôle de l’orthophoniste dans le diagnostic et la prise en soin des troubles de la sphère ORL, et a élargi le champ d’intervention avec l’introduction de nouveaux actes de bilan et de prise en soins orthophoniques des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité, qu’il s’agisse de troubles congénitaux, développementaux et/ou acquis.