Bilan et rééducation de la voix en 10 séances : vers une éducation thérapeutique de la dysphonie

Formation TNC

Thème

La prise en soins des dysphonies est au cœur du métier d’orthophoniste : il s’agit de permettre au patient de retrouver puis de conserver « sa voix », outil de travail, de communication, véhicule des nuances langagières et des émotions.

Face au constat de listes d’attente de plus en plus longues et aux besoins de soins non pourvus, cette formation propose une rééducation renouvelée de la dysphonie, plus courte et efficace, basée sur une éducation thérapeutique du patient dysphonique.

En France, l’éducation thérapeutique du patient est juridiquement définie depuis 2009 dans le code de la santé publique (art. L.1161-1 à L.1161-4) : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».

Résumé

Cette formation a pour objectifs d’améliorer et de faciliter l'évaluation, le diagnostic vocal ainsi que la rééducation des patients dysphoniques, tout en fournissant aux apprenants une boîte à outils d’exercices adaptés aux diverses pathologies vocales.

Les participants apprendront à améliorer le diagnostic vocal, à structurer des bilans et à mettre en place un parcours de soin cohérent, comprenant des exercices spécifiques et des fiches de travail à remettre aux patients.

Pour le suivi des patients dysphoniques, elle introduit une approche innovante, organisée en 10 séances, basée sur l’éducation thérapeutique. Elle aborde des questions essentielles comme la fin du suivi de la dysphonie, la nécessaire coordination avec les médecins ORL/phoniatres et généralistes, le passage de relais et l'implication du patient dans son trouble vocal.

Des éléments pratiques comme des écoutes de voix pathologiques, des visionnages de vidéos, des démonstrations d’outils numériques, ainsi que l’étude de cas cliniques, enrichiront les contenus théoriques.