Contexte
Les Recommandations de bonne pratique « Rééducation à la phase chronique d’un AVC de l’adulte » (HAS) affirment clairement le rôle et l’efficacité de l’intervention orthophonique dans le domaine des traitements non-médicamenteux, de la réadaptation et de la réduction des impacts de l’aphasie. Un haut niveau d’efficacité concerne en particulier l’implication et l’entraînement des partenaires de communication aux stratégies de communication. Les recommandations de la HAS autour du Partenariat de Soin engagent les professionnels à rechercher et prendre en compte les savoirs et compétences des patients et de leurs partenaires pour co-construire une intervention efficace, réellement ajustée à leurs besoins et visant l’amélioration de leur qualité de vie, leur autonomie et leur insertion sociale.
Objectif de la formation
Proposer un cadre d’intervention structuré (bilan, projet de soin, suivi) pour mettre en place ces recommandations dans votre pratique clinique : comment intégrer le patient et son entourage dans la prise en soin ?
Comment donner une place à chacun ? Comment engager et entraîner les partenaires ?
Comment accompagner au plus près de leurs besoins les patients aphasiques et leur entourage afin d’améliorer leur qualité de vie à court terme et au fil du temps ?