Psychométrie et orthophonie

Laurent LESECQ
Du 28/03/18 au 29/03/18 (14h)
88000 EPINAL - Domus Medica, 22 allée des Noisetiers

350€, remise de 15€ par jour sur frais de dossier pour les syndiqué(e)s FNO. Cette formation est susceptible d'être éligible au FIF-PL et DPC.

Résumé:

Laurent Lesecq est orthophoniste depuis 1989. Après une quinzaine d’années d’exercice en libéral, il travaille désormais au centre référent du CHU d’Amiens, est formateur et chargé d’enseignement à l’Université Picardie Jules Verne dans les départements d’orthophonie et de psychologie

Si les orthophonistes ont souvent des relations professionnelles privilégiées avec les psychologues – qu’ils soient cliniciens ou à compétence neuropsychologique – il n’est pourtant pas toujours aisé pour eux de tirer les informations pertinentes pouvant les aider, tant au niveau du diagnostic orthophonique que de la rééducation. En effet, la connaissance des orthophonistes de la psychométrie est le plus souvent empirique, avec une vue d’ensemble approximative et quelques idées reçues.

 Objectifs:

L’objectif de ces journées de formation est donc de permettre aux orthophonistes de prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours), de passer en revue les différents tests, d’apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire entre autre les marqueurs de troubles spécifiques. Nous nous intéresserons ensuite aux singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d’un point de vue général qu’au niveau de la nature de leurs troubles du langage. Viendra ensuite le temps de s’interroger sur le concept d’intelligence versus celui d’intelligences multiples et des limites de la psychométrie.

De manière pratique, cette formation comportera deux ateliers pédagogiques :

Des études de cas avec bilans orthophoniques et psychométriques pour se familiariser avec les corrélations précédemment évoquées.

Des profils psychométriques bruts afin de mettre en oeuvre les connaissances acquises au cours de la journée pour les interpréter.

Cette formation a également pour but de préciser et d’approfondir l’apport qualitatif de la psychométrie dans l’établissement du diagnostic orthophonique. Nous aborderons aussi la sémiologie orthophonique au travers des différents troubles des apprentissages qu’ils soient comorbides ou isolés.

Programme:

Jour 1

Accueil : 8h30

Matinée : 9h/12h30 (horaires à confirmer)

Historique de la psychométrie.

Les classifications internationales des troubles des apprentissages (CIM 10/ DSM V).

09h30 : présentation des tests suivants : K-ABC, WPPSII, WISC, Progressives Matrices de Raven. Observation détaillée du WISC V et de sa grille de cotation, test le plus utilisé en pédiatrie.

10h00 : Le facteur « g ».

10h30 : présentation de profil type : DL-DO, dysphasie, TDAH, déficience, précocité…

11h30 – 12h30 : atelier n°1. Etudes de cas de pathologies pédiatriques diverses avec bilan orthophonique, psychométrique et diagnostic final.

Après-midi : 14h/17h 30

14h00 -14h45: atelier n°2. Présentation de profils psychométriques bruts et mise en œuvre des connaissances acquises par les participants pour en tirer des informations pertinentes.

14h45-15h30 : singularités générales et orthophoniques de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle.

15h30-16h00 : limites de la psychométrie.

16h00-16h30 : concept d’intelligences multiples.

16h30- 17h30 : l’intelligence émotionnelle. Abord du mindfulness. Questions. Suggestions bibliographiques.

 

Jour 2

Matinée : 9h00/12h30

Bref rappel de la partie 1 :

Les tests psychométriques les plus utilisés: qu’évaluent-ils ?

Le WISC IV: revue détaillée de chaque épreuve et corrélations avec les épreuves orthophoniques, principe du recoupement avec les épreuves du bilan orthophonique.

Les indices facteur G…

Quels profils psychométriques évocateurs de quels troubles?

Le screening dans le diagnostic orthophonique : les comorbidités, un diagnostic complexe à toujours envisager (QI faible versus déficience mentale).

Atelier:

A partir des bilans psychométriques apportés par les stagiaires (ou fournis par mes soins par défaut), nous mettrons en application les connaissances acquises au cours de ces deux journées: diagnostic et diagnostic différentiel.

 

Après-midi :14h/17h30

La sémiologie orthophonique.

 

Les marqueurs de troubles spécifiques: retard ou déviance?

 

Proposition d’un arbre décisionnel pour le diagnostic des TSL.

 

Les troubles non verbaux:

–   Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Définition, symptomatologie, critères d’inclusion.

–   Syndrome dysexécutif.

Définition, symptomatologie, critères d’inclusion.

  • Le trouble anxieux.

Définition, symptomatologie, critères d’inclusion.

  • Le Trouble d’Acquisition de la Coordination motrice (TAC)/ la dyspraxie.

Définition, symptomatologie, critères d’inclusion.

Formulaire de pré-inscription

Merci de répondre à l'ensemble des questions afin de vous pré-inscrire à la formation souhaitée. Vous recevrez ensuite une confirmation de la prise en compte de votre pré-inscription par un courriel de SOLFormation avec convention et programme. Votre inscription sera déclarée effective lorsque l’organisateur aura reçu votre convention signée et votre chèque.



OuiNon

Libéral en DPC (je me suis d’abord inscrit sur mon espace personnel « monDPC »)Libéral en FINANCEMENT PERSONNEL (ou FIF-PL)Salarié et mon employeur finance (remplir la rubrique ci-après)Salarié, mon employeur finance ET m'inscrit en DPCSalarié et je finance moi-même