Maladies de Parkinson COMPLET

Maladies de Parkinson

Anne RITTIE
Du 28/06/18 au 29/06/18 (14h)
88400 GERARDMER - Hotel de La Jamagne, 2 Boulevard de la Jamagne

350€, remise de 15€ par jour sur frais de dossier pour les syndiqué(e)s FNO. Cette formation est susceptible d'être éligible au FIF-PL et DPC.

Résumé:

Les maladies de Parkinson font partie des maladies neurodégénératives les plus rencontrées dans notre pratique et nécessitent une prise en charge spécifique. Le vieillissement de la population fait que nous aurons dans les années à venir de plus en plus de demandes concernant ces maladies. Nous aborderons ici les données théoriques et pratiques nécessaires pour un suivi adapté de ces patients.

Objectifs :

  • Identifier les troubles généraux dans la maladie de Parkinson et les autres syndromes parkinsoniens.
  • Définir les troubles de la voix, de la parole, de la déglutition, les troubles du graphisme dans la maladie de Parkinson, discerner les troubles cognitifs non démentiels.
  • Examiner les troubles du graphisme, la dysarthrie et de dysphagie chez un patient atteint de maladie de Parkinson.
  • Mettre en place une prise en charge thérapeutique auprès d’un patient atteint de maladie de Parkinson.
  • Informer sur le rôle de l’orthophoniste dans la maladie de Parkinson.
  • Organiser une action de prévention.

Programme:

Jour 1

8h30 Accueil des stagiaires autour d’un café/thé. Remise du livret d’accueil.

9h : Présentation de l’intervenant et des stagiaires. Résumé de l’analyse des réponses au questionnaire de pré-formation.
9h30 -11h : Présentation théorique

•    Aspects généraux de la maladie de Parkinson

•    Les syndromes parkinsoniens

•    Les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition dans la maladie de Parkinson

•    Les troubles du graphisme dans la maladie de Parkinson

•    Les troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson Quizz
11h – 11h15 : Pause

11h15 – 12h25 : Bilan de la dysarthrie et de la déglutition : présentation d’échelles et d’épreuves d’évaluation de la voix et de la parole et de la dysphagie
12h25 – 12h30 : Récapitulation des points importants de la matinée

13h30 – 14h00 : Bilan du graphisme : comment évaluer le graphisme

14h – 14h30 : Fin et précisions concernant l’évaluation des troubles vus en deuxième partie de matinée : temps d’échanges et de questions
14h30 – 17h00 : Distribution de protocoles, répartition en binôme et mise en pratique. Retour sous forme d’un compte-rendu oral du bilan réalisé. Retour du formateur.
17h – 17h30 : Conclusion de la première journée. Retour du formateur et des stagiaires. Questions et précisions en fonction des retours. Présentation de la deuxième journée.

Jour 2

9h – 9h15 : Accueil des stagiaires, retours sur la première journée. Questions-réponses.

9h15 – 11h : Principes de prise en charge de la dysarthrie parkinsonienne (travail analytique, travail sur le souffle, l’intensité vocale, la prosodie, l’articulation, rôle du feed-back, présentation d’études scientifiques concernant des protocoles existants). Présentation de matériel utile à chaque type de rééducation. Illustrations des outils proposés avec des séquences filmées de patients.
11h – 11h15 : Pause

11h15 – 12h25 : Principes de prise en charge de la dysphagie : méthodes directes et indirectes. Présentation et dégustation de produits alimentaires (épaississants, eaux gélifiées, compléments alimentaires) et du matériel utile à ce type de rééducation.
12h25 – 12h30 : Récapitulation des points importants de la matinée.

13h30 – 14h : Prise en charge du graphisme : principes d’une rééducation évolutive et présentation de matériel utile à ce type de rééducation.
14h – 14h15 : Le rôle de l’orthophoniste dans la prévention dans la maladie de Parkinson : présentation d’une campagne menée en Champagne-Ardenne, distribution de flyers et affiches pour les salles d’attente.
14h15 – 16h15 : Présentation d’études de cas apportées par la formatrice et par les stagiaires : critiques, évaluation et projet thérapeutiques à partir de situations filmées : participation active des apprenants à l’aide d’une ardoise ou d’une synthèse sur le paper-board.
16h15 – 16h30 : Les limites de la prise en charge et la fin de vie. La loi Léonetti en quelques mots.
16h30 – 16h45 : Synthèse des deux jours.

16h45 – 17h :     2 Questionnaires :
–   de satisfaction ;
– de connaissances pour permettre à l’organisme de juger des acquis de connaissances et de l’impact de la formation sur les pratiques.

FIN