EVALEO 6-15 COMPLET

Langage écrit et évaluation

Christine MAEDER et Monique TOUZIN, orthophonistes
Du 01/02/19 au 02/02/19 15h
NANCY - Brasserie L’EXCELSIOR, 50 rue Henri Poincaré

30 stagiaires / 400€ en exercice libéral, 450€ en exercice salarié

Pouvoir s’approprier une nouvelle méthodologie d’évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d’un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d’études de cas.

Objectifs :

EVALEO 6‐15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2‐6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM‐5. La construction de la batterie EVALEO 6‐15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP‐3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6‐15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothéticodéductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie.

La conception de la méthodologie d’évaluation sous‐tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.

Programme :

FORMATION EVALEO 6‐15

Bilan du langage écrit et du langage oral chez le sujet de 6 ans à 15 ans

Première journée

Présentation générale de la batterie (1h)

‐ Historique et conception

‐ Objectifs

‐ Les épreuves : présentation générale, critères d’élaboration

‐ Méthodologie d’évaluation

‐ Arbres décisionnels

‐ Grandes lignes de la passation

‐ Etalonnage et validation

‐ Présentation de l’application informatisée

Présentation de la passation par domaine

‐ Langage écrit : présentation de l’arbre décisionnel version courte (6h30)

o Lecture : identification de mots et compréhension

o Production d’écrit : orthographe et récit

o Ecriture

o Facteurs explicatifs

o Facteurs de comorbidité

Deuxième journée

‐ Langage oral : présentation de l’arbre décisionnel version courte (6h30)

o Pragmatique et communication

o Traitement du mot

o Traitement des énoncés

o Récit

o Facteurs explicatifs

o Facteurs de comorbidité

Traitement des résultats (1h)

Présentation des épreuves avec support vidéo, études de cas de profils de sujets présentant des troubles de l’oral et de l’écrit.