Les aphasies

Actualités sur l'évaluation des aphasies

Anne PEILLON
Du 23/11/18 au 26/01/19 (14h)
COMMERCY -

700€, remise de 15€ par jour sur frais de dossier pour les syndiqué(e)s FNO. Cette formation est susceptible d'être éligible au FIF-PL et DPC pour chaque module.

ATTENTION: Inscription aux 2 modules obligatoire (23/24 novembre 2018 et 25/26 janvier 2019).

Résumé :

Module 1:

La prise en charge orthophonique de patients aphasiques nécessite de conjuguer des approches théoriques et cliniques dans des domaines de référence variés et complémentaires. Ce stage reprend les bases nécessaires en neurologie, les tableaux sémiologiques et les corrélations anatomo-cliniques. Il développe les aspects linguistiques, cognitifs, pragmatiques et psycho-sociaux à partir desquels la démarche thérapeutique se construit. Les outils d’évaluation et l’approche rééducative sont décrits selon ces champs théoriques. Des études de cas proposées par la formatrice ou les stagiaires permettent une application concrète.

Module 2:

Lors de ce second module, nous aborderons principalement les aspects concernant la prise en charge des personnes aphasiques. Nous évoquerons la démarche thérapeutique en nous appuyant sur des cas concrets et sur des exemples proposés par les stagiaires. Nous aborderons certains aspects plus complexes des troubles aphasiques.

 Objectifs :

Module 1:

  • Objectifs pédagogiques :

– Connaître les tableaux sémiologiques des aphasies : classifications cliniques

– Connaître les courants théoriques dans lesquels s’inscrit la prise en charge des aphasiques

– Développer une interprétation cognitive des troubles aphasiques

– Connaître les outils d’évaluation et savoir interpréter les résultats

  • Objectifs portant sur l’analyse des pratiques :

Les stagiaires seront amenés à analyser leurs pratiques professionnelles.

Un mois avant le début de la formation ils recevront un questionnaire à retourner au formateur afin de faire un état des lieux de leur pratique (connaissances, outils d’évaluation en aphasiologie, champs théoriques dans lesquels s’inscrit la démarche clinique). Ce questionnaire permettra également au formateur de mesurer leurs besoins et attentes

Un retour sur ce questionnaire sera effectué en fin de formation pour évaluer l’apport de la formation sur leurs pratiques professionnelles.

L’analyse des pratiques sera effectuée autour de situations cliniques présentées par les stagiaires, ou des cas proposés par la formatrice. Il s’agira au cours de la formation de développer une méthode d’analyse de type hypothético-déductive.

Module 2:

Objectifs pédagogiques :

– Savoir s’appuyer sur les courants théoriques actuels et les concepts développés en aphasiologie pour élaborer une démarche clinique de prise en charge de patients aphasiques.

– Connaître quelques approches modélisées dans la prise en charge (PACE, TMR)

– Connaitre les courants de l’analyse des troubles de traitement syntaxique

– Développer une approche sociale et pragmatique

• Objectifs portant sur l’analyse des pratiques :

Les stagiaires seront amenés à analyser leurs pratiques professionnelles.

Avant le début de la formation les stagiaires recevront un questionnaire à retourner au formateur afin de faire un retour sur le premier module de la formation. Ce questionnaire permettra formateur de mesurer l’évolution de leurs pratiques, leurs questionnements.

L’analyse des pratiques sera effectuée autour de situations cliniques présentées par les stagiaires, ou des cas proposés par la formatrice. Il s’agira au cours de la formation de développer une méthode d’analyse de type hypothético-déductive.

Programme:

Module 1

Les tableaux cliniques : classification, sémiologie
Les outils de bilan en aphasiologie

Les outils de bilan en aphasiologie (suite)
Le traitement du mot : modèle et application à l’analyse des troubles lexico-sémantiques

Le traitement du mot : modèle et application à l’analyse des troubles lexico-sémantiques (suite)

Module 2

• Retour sur la première session de formation à partir des réponses au questionnaire (B)

• Rappels

• Les troubles du traitement du mot : évaluer selon le modèle proposé lors de la session précédente. Etudes de cas. Prise en charge : restaurer, réorganiser, compenser

• Troubles arthriques. Démarche thérapeutique

• Aphasies globales. Démarche thérapeutique

• La TMR. Présentation et application

• Le traitement de la phrase : modèles théoriques, outils d’évaluation, pistes thérapeutiques.

• Approches pragmatiques

• la PACE. Présentation et application.

• Introduction aux sciences sociales et à l’analyse conversationnelle : l’aphasie, le patient et son entourage.

Formulaire de pré-inscription

Merci de répondre à l'ensemble des questions afin de vous pré-inscrire à la formation souhaitée. Vous recevrez ensuite une confirmation de la prise en compte de votre pré-inscription par un courriel de SOLFormation avec convention et programme. Votre inscription sera déclarée effective lorsque l’organisateur aura reçu votre convention signée et votre chèque.



OuiNon

Libéral en DPC (je me suis d’abord inscrit sur mon espace personnel « monDPC »)Libéral en FINANCEMENT PERSONNEL (ou FIF-PL)Salarié et mon employeur finance (remplir la rubrique ci-après)Salarié, mon employeur finance ET m'inscrit en DPCSalarié et je finance moi-même